Login

L'HIVER EST À HAUT RISQUE PARASITAIRE POUR LES VEAUX

CLAIRE OSDOIT, VÉTÉRINAIRE AU GDS DE L'ORNE

Contre la coccidiose et la cryptosporidiose, les mesures sanitaires sont indispensables dans la nursery.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LA COCCIDIOSE ET LA CRYPTOSPORIDIOSE SONT DES PATHOLOGIES DE VEAUX fréquentes et coûteuses, provoquées par des parasites. Les mesures sanitaires sont aussi importantes que les traitements curatifs ou préventifs. Rappelons que leur contamination se fait surtout de trois façons : par leur mère, leurs congénères et l'environnement. Celle due les mères sera réduite grâce à une séparation rapide du veau à la naissance. Mesure efficace si le veau reçoit une quantité suffisante de bon colostrum dans les trois heures. La contamination par les congénères est inévitable mais elle sera réduite par l'isolement de chaque veau pendant les premières semaines de vie, puis la constitution de petits lots homogènes. La contamination par l'environnement, souvent oubliée, doit être prise en compte. Une nursery doit être vidée, lavée et désinfectée au moins une fois par an. Cette étape est contraignante. C'est un travail fastidieux mais les veaux sont l'avenir de votre troupeau. Une bonne désinfection commence par un lavage et un décapage des murs, du sol et du matériel, éliminant ainsi 80 à 90 % des germes. Le choix du désinfectant est important si l'on veut agir sur les oocystes de cryptosporidies et de coccidies (stade infectant)

LES DÉSINFECTANTS MONTRENT LEUR LIMITE

Si à peu près tous les produits sont bactéricides et virucides, parfois fongicides, peu sont efficaces sur les oocystes et, aux dires d'experts, aucun ne l'est sur les oocystes sporulés de coccidies, formes infestantes. Dans le commerce, vous trouverez des produits à base de chloro-méthyl-phénols (Prophyl 75 chez Meriel, Neopredisan 135-1 chez Mnemo Chemie Vertriebsges MBH et Denor chez Sanicoopa). Ils ont montré une certaine efficacité sur les oocystes de cryptosporidies. Ils peuvent donc être utilisés dans la désinfection des nurseries pour lutter contre la cryptosporidiose qui touche les jeunes veaux de moins d'un mois.

Contre la coccidiose qui atteint les veaux plus âgés, aucun produit du commerce n'a prouvé une pleine efficacité pour la désinfection des locaux. Les experts sont tous d'accord sur ce point : seules la chaleur et la dessiccation peuvent éliminer les oocystes sporulés. Le plus efficace reste donc l'utilisation du nettoyeur à haute pression à eau chaude, suivi d'un vide sanitaire permettant un bon séchage du bâtiment. Certains utilisent un mélange de sulfate d'ammoniaque (20 kg), de chaux vive (10 kg) et d'eau qui provoque une réaction dégageant de la chaleur (proportions pour 100 m2 de surface). Ce type de désinfection est efficace et peu coûteux. Mais attention, des précautions sont à prendre lors de la manipulation de la chaux vive pour éviter les risques de brûlures qui peuvent être graves. Ces précautions protégeront également contre le dégagement d'ammoniac qui, quoique moins dangereux, peut être irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Enfin, n'oubliez pas qu'une désinfection sans un bon nettoyage est totalement inutile.

L'environnement est l'une des trois principales sources de contamination des veaux, c'est pourquoi il faut nettoyer et désinfecter la nursery

© JEAN-MICHEL NOSSANT

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement